RIBA PIERRE

Galerie Arista

 

 

PIERRE RIBA ...Le charme primitif de la modernité.

Reliefs, sculptures

Vers l'essentiel,

Sa famille d'Ardèche cultivait le vers à soie, au rythme de la création du cocon, son identité est celle des paysans de l'Ardèche-hommes lents qui ont besoin de temps pour dire des choses...avec le peu, avec le simple. Il oscille entre sérénité des origines et déchirures de la vie.

Dans son travail, le matériau n'est pas seulement un moyen au service d'une pensée, il participe aussi à la formation de l'idée...le travail a parfois un aspect brut - presque primitif - parfois il est plus sophistiqué.

Riba aime le travail bien fait, le fini de l'oeuvre à la fois libre et contrôlé dans le moindre détail et affectionne les formes simples et épurées. "Je tends à libérer mon travail de l'anecdote, à décanter la réalité de ses pesanteurs"

Il s'intéresse aux travaux à dominante monochrome au minimalisme, à l'Art Africain, à celui des Cyclades, à l'Art néolithique ou à Brancusi...

"Je veux aller vers l'essentiel, m'épanouir dans la sobriété, la simplification des formes. Je tends à me débarrasser de tout effet accessoire... pierres, traces, fossiles, dolmens, grottes...oeuvres primitives plutôt que classiques : tout cela me fascine. Mon travail est parcouru d'images qui viennent de loin... et sont pourtant de notre temps - mes oeuvres ne perdent pas leurs repères identifiables entre imaginaire et réalité, entre sérénité espérée et déchirure.

Le vif de la vie - l'idylle et la rupture.

Je fais partie de ces hommes à pensée qui ont besoin de temps pour dire et faire les choses..."

Il est créateur d'Art Contemporain en recourant à une technique qu'il maîtrise   admirablement, et qu'il met au service d'un langage inventif par ses formes  géométriques aux réminiscences tribales. Les formes géométriques et organiques qu'il impose créent un espace plastique à la fois puissant et souple, baroque et sensible qui naît de l'ennoblissement du carton cannelé, banal matériau devenant élan immanent du geste artistique. Ses oeuvres ont ceci de particulier : elles révèlent des vestiges d'un ailleurs possible sans perdre leurs repères identifiables.