PICASSO PABLO

Galerie Arista

"Faire est si compliqué qu’on ne peut pas s’empêcher de faire laid ; ceux qui imitent ce que vous avez fait, eux, ils n’ont pas à chercher à faire, ils peuvent donc faire joli ; ainsi, tout le monde peut aimer ce que je fais, quand ce sont les autres qui le font." - Pablo Picasso

Fallait-il donner des éléments de sa jeunesse, dire qu’il inventa, avec Braque, le cubisme, noter sa participation à des expositions surréalistes (sans adhérer au mouvement), son adhésion au parti communiste après la libération, son installation dans la sud de la France, son appétit insatiable à ouvrir des chemins, à exploiter les voies entrouvertes par d’autres ?

Fallait-il dire les périodes successives de son art, écrire sur « Les Demoiselles d’Avignon » (oeuvre charnière dans l’art du XX° siècle), parler du graveur de génie, du sculpteur ou du céramiste, de la colombe de la paix ou de « Guernica », . . . ? Donner ici, en une vingtaine de lignes, quelques notes de biographie sur Pablo Picasso (Malaga, Espagne, 1881 - Mougins, France, 1973), dont la vie et le parcours artistique furent si exceptionnellement riches, ne nous a pas paru d’une quelconque utilité pour nos visiteurs.