PIANO MARC

Galerie Arista

Marc Piano est né le 8 août 1964 à Cannes. Dès l’âge de 11 ans, c’est à Vallauris qu’il découvre la céramique, en passant les vacances scolaires dans les ateliers, plus particulièrement celui de Pascali, lieu de fabrication des créations de Jean Marais.  

Installé dans le village de potiers de Salins dans le Doubs, il se spécialise dans la réalisation de pièces de grandes dimensions à la demande de différents potiers locaux.

Marc Piano participe à la conception et à la réalisation d’une ligne de céramiques luminaires pour Jacques de Tonge.

Et c’est vers une création personnelle de sculptures, de céramiques qu’il s’oriente, dans une démarche plasticienne en dehors des modes ou d’une appartenance à un quelconque mouvement artistique, tout en revendiquant une sensibilité particulière vis-àvis des créations de Germaine Richier, de la philosophie d’Antonin Artaud et du mouvement surréaliste. Son ouverture, sa disponibilité envers les artistes contemporains locaux l’amènent à la réalisation de créations communes avec des artistes tels que Patrick Bocca Rossa, Philippe Baldacchino, Renaud Lembo, Jean Salvatore Parisi, Bernard Alligand, Jürgen Waller ou encore Olivier Roy. Sculptures de type archaïque, ancestrales, les oeuvres de Marc Piano évoluent vers un art de type totémique, à travers un bestiaire sombre et fabuleux.  

Héritier de la « Nouvelle Figuration » et d’artistes tels que Combas, Marc Piano poursuit inlassablement son travail d’« écriture d’histoires » à l’aide de bouts de terre dans une démarche sensiblement « picassienne ».