DI CARO

Galerie Arista

Gaspare Di Caro est un artiste-performer de racine Fluxus appartenant au mouvement Locative-art. Son mindmark inspiratif est l'esprit des artistes de l'Ecole de Nice et des Nouveaux Réalistes.

Sa formation est cinématographique, littéraire et plastique. Il a travaillé avec Ettore Scola et filmé de forme intimiste Eugène Ionesco et Italo Calvino. Il fut proche de Mauro Bolognini, Federico Fellini, Philippe Soupault et Samuel Beckett, pour qui il écrivit la nouvelle version du scénario de "Film". Ami de Alberto Moravia pour lequel il traduisit en français trois pièces.

Son travail plastique se situe entre le plein de Arman et le vide de Yves Klein. Son champ d'expression est un espace multidimensionnel, mesuré et mesurable. Comme Yves Klein, sa matière première est l'espace. Son outil principal, le GPS. Grâce à lui, il choisit et définit un espace qu'il rend sensible, le transforme en point totémique pour ses cosmogonies, photographies, objets ou sculptures et en landmark de projection pour ses performances lumineuses. Récemment il a illuminé le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, donnant pour la première fois un visage au monument. En Espagne, Gas Di Caro a été nommé "El pintor de la luz" "Le peintre de la lumière". Gioconda Métrica-53 x 77 cm Gas Di Caro acrylique sur toile 2010 Léonardo a dit "pintura é cosa mental" ouvrant ainsi les portes de l'art conceptuel. La dimension 53 x 77 est la véritable dimension de la toile de la Gioconda. Il l'a faite "a dimensione humana" et plus précisément, à la sienne, parce qu'il voulait la porter facilement sous son bras. Ainsi les 53 cm de large nous indiquent de forme empirique la taille de l'artiste (pour information, la dimension humaine de Yves Klein était une oeuvre qui pouvait se regarder entièrement tenue à bout de bras). La Gioconda est une oeuvre conceptuelle qui nous donne les clefs du monde mental de Leonardo da Vinci. Numéros et nombres de la Joconde Métrique indiquent les mesures de différents point du visage, des mains et le 7 celui de la dimension du pont Buriano (43° 30.284'N-11° 47.970'E), ainsi si nous nous plaçons à une certaine distance du pont de manière à ce que celui ne mesure plus que 7 cm avec la même diagonale due à sa perspective ; ce point et pas un autre, nous indiquera ou se trouvait Leonardo, physiquement (Landmark) ou mentalement (Mindmark) pour peindre la Joconde. La Joconde Métrique est le reflet d'une oeuvre dans son espace.

Le saut dans le vide métrique

93 x 70 Yves Klein, Harry Schunk, John Kender, Gas di Caro

Acétate, acrylique sur papier, LED.2010

L'oeuvre est basée sur le célébré photomontage de Yves Klein, Harry Schunk et John Kender, Le saut dans le vide. Elle est composée de 4 mesures relevées sur le lieux même de la prise de vue réalisée le 19 Octobre 1960, 8 jours avant la signature du manifeste des Nouveaux Réalistes.

1-Le lieu du saut dans le vide visualisé par son point GPS.

2 - La hauteur de Yves Klein par rapport au sol.

3- Sa taille 4- La distance de Yves Klein par rapport au cycliste 28 cm et 4 cm qui coïncide avec sa date de naissance le 28 Avril. Le geste éphémère, gelé dans l'espace et le temps, est rendu visible par les tracés bleus. Le saut dans le vide métrique est un manifeste au mono-mouvement.

Point totémique

20 x 16 cm Boîte de soupe Campbell's, plaque d'aluminium. 2009

En choisissant une boîte de soupe Campbell's, rendue célèbre par Andy Warhol, celle-ci et pas une autre, déviant et modifiant son destin, comme une volonté chamanique, l'artiste accepte que le moteur de sa création soit son propre égo. En matérialisant par son point GPS le lieu où elle fut trouvée et choisie, la boîte de soupe Campbell's accède à une dimension d'oeuvre d'art, universelle, spatio-temporelle. Le Point totémique écrit sa propre histoire lorsqu' il est lié à son point de départ rendant ainsi visible son propre parcours. Le côté aléatoire et interactif de l'oeuvre est dans le questionnement que se fait le public : "Où est ce lieu ?" Créant un parcours imaginaire entre son point de départ et d'arrivée.

Ceci est une boîte de soupe Campbell's

René Magritte dessina une pipe avec la phrase "Ceci n'est pas une pipe", c'est-à-dire : ceci est la représentation d'une pipe. Une affirmation en soi que toute oeuvre ne peut être que la représentation d'un modèle. Lorsqu' Andy Warhol représenta une boîte de soupe Campbell's, l'oeuvre fut tant "célébrisée" que le modèle s'appropria l'artiste. Ceci est une boîte de soupe Campbell's est la superposition de ces deux concepts artistiques et la transformation d'un modèle en oeuvre, sans sa représentation pour intermédiaire.